Sixième édition du Forum des Caisses de Dépôt: l’économie durable au menu des travaux

C’est ce mercredi 27 octobre que la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDC) organisera une conférence internationale dénommée Forum des Caisses de Dépôt. Cette rencontre est la sixième du genre et abordera des sujets en lien avec des enjeux économiques majeurs de l’heure.

Selon les informations fournies par les organisateurs, cette conférence, qui aura lieu aussi bien en présentiel à Libreville qu’en distanciel via vidéoconférence, à pour thème très exhaustif: « Promouvoir les investissements durables et l’économie verte, en s’appuyant sur l’expérience des Caisses de Dépôt et le besoin de projets responsables et innovants, catalyseurs de ressource ».

Par le truchement de tables rondes, quatre sous-thèmes seront abordés, à savoir: 1)Le modèle financier et de gouvernance des Caisses de Dépôt, une opportunité pour le développement économique à long terme de la zone CEMAC ?
2) L’émergence des Caisses en Afrique de l’Ouest, une dynamique au service d’une relance durable et résiliente ?
3) L’économie verte – les Caisses de Dépôts et le Fonds Vert Climat ;
4) Le rôle de l’equity public pour la relance économique et l’investissement responsable. Des échanges qui seront enrichis par des participants venant de France, d’Italie, du Maroc, du Sénégal, du Gabon, de Mauritanie, de Tunisie, du Niger, du Burkina-Faso, de Côte d’Ivoire et du Bénin.

De manière plus générale, ce Forum périodique a pour mission de mettre en valeur et de diffuser le modèle des Caisses de Dépôt en promouvant leur rôle dans la mobilisation de l’épargne, leur capacité à accompagner les politiques publiques et leur fonction de catalyseurs d’investissements de long terme, durables et productifs. Pour les dirigeants de la CDC gabonaise, le Gabon, qui préside ce regroupement depuis 2019, se doit d’être le promoteur assidu du modèle des Caisse de Dépôt dans la zone CEMAC. Un engagement vraisemblablement résolu et empreint de détermination!