Coupure d’électricité: le ministre de l’énergie doit-il s’excuser ?

La coupure de courant d’hier et avant hier, qui a paralysé le grand Libreville reste au centre des discussions des Gabonaises et Gabonais, dans ce sens qu’elle a été particulièrement longue et paralysante. Au lendemain de cette mésaventure qui a fait perdre du temps et de l’argent aux populations, aucun communiqué officiel n’est arrivé pour faire le point de la situation et donner des explications aux abonnés de la SEEG.

Les populations qui se sentent abusés, subissent en plus du préjudice causé par cette rupture de fourniture en électricité, un manque de respect des autorités gouvernementales sur la question. Au Japon par exemple, lorsqu’il y avait eu une panne d’électricité inhabituelle qui avait duré 2 heures de temps, le ministre de l’énergie avait officiellement présenté au peuple japonais des excuses et cet acte avait été apprécié des japonais qui s’étaient pour le coup, sentis considérés et respectés.
Les grands librevillois sont aujourd’hui en droit de demander à monsieur le ministre de l’énergie, de présenter ses excuses pour le désagrément causé qui se chiffre en milliards de Francs CFA.

« Nous attendons au moins qu’Alain Claude Bilie By Nze, en charge de ce dossier, présente des excuses aux populations » a crié un habitant du quartier Ondogho. C’est sûrement pas une réparation pour le préjudice mais cela indique au moins la considération que le gouvernement a pour les Gabonais. Nous attendons.