Renforcement de la coopération douanière entre le Gabon et le Maroc

L’Ambassadeur du Gabon au Maroc S.E Aboubakar Minko, accompagné du colonel André Ngouwa, attaché douanier, ont été reçus par le Directeur général des Douanes et Impôts indirects du Maroc Monsieur Labyl Lakhdar . Au cours dudit échange, la question du renforcement de la coopération  douanière entre la direction générale des douanes du Gabon et celle du Maroc a occupé l’essentiel du temps de discussion entre les trois personnalités. 

Le Maroc qui a une grande expérience de la gestion des douanes aura beaucoup à apporter à la République gabonaise dans ce secteur. Déjà, les 2 pays ont un niveau de coopération et d’échanges commerciaux très soutenu. L’éventualité d’une telle nouvelle collaboration ne viendra qu’enrichir l’environnement économique déjà vaste entre le Gabon et le Maroc.

Il est tout aussi souhaitable que les représentations diplomatiques du Gabon dans le monde soient plus actives dans le domaine économique. Cela permettrait au pays d’économiser en termes de frais de missions et autres frais liés aux déplacements des officiels gabonais vers le pays de prospection. L’exemple de l’Ambassadeur du Gabon au Maroc est donc à saluer et à suivre.