Les autorités du Commonwealth ont rencontré le secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais Éric Dodo Bounguendza. Il s’est agi pour cette organisation de pays anglophones, à laquelle le Gabon veut adhérer, d’échanger avec le principal parti politique gabonais, et de surcroît le parti au pouvoir, sur l’état de la démocratie dans notre pays, valeur dont le respect est essentiel pour le Commonwealth.
La délégation conduite par M. Lindford ANDREW, Conseiller et Chef de Département Section Appui Electoral est aussi revenue sur les questions en rapport avec l’état de droit et l’égalité des genres.
Au-delà de la volonté du Gabon d’intégrer le Commonwealth, il y a de lapart des autorités de cette organisation une certaine forme de prudence qui nécessite de s’assurer que les valeurs en partage dans l’organisation sont éventuellement portées par le Gabon.
Avant Eric Dodo Bounguendza, la délégation du Commonwealth a rencontré la première Dame du Gabon pour parlé des valeurs d’éducation et de droits humains. Il est clair que cette affaire d’adhésion au Commonwealth n’est pas acquise pour le pays mais les autorités y travaillent sérieusement.