ZLECAF : ouverture du One Trade Africa Forum de Libreville

Entamés la veille sous la présidence du Ministre du Commerce Hugues Mbadinga Madiya, c’est ce jeudi 14 octobre que s’achèvent les travaux du One Trade Africa Forum de Libreville. Un concept en rapport avec la mise en place prochaine du Marché Commun Africain souhaité par l’Union Africaine.

Organisée par le gouvernement gabonais et le Centre du Commerce International (CCI), cette rencontre a eu pour thème « Accroître les exportations dans la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) ». Le One Trade Africa Forum de Libreville est en effet un programme visant la sensibilisation des acteurs économiques et commerciaux sur les nouvelles opportunités qu’offrent le marché commun africain en cours de mise en route. Il vise surtout un meilleur auguillonage des TPE (Très Petite Entreprises) et PME (Petite et Moyennes Entreprises) sur ce même marché continental, une fois la ZLECAF mise sur pieds.

Pour rappel, et selon le service de communication du Ministère du Commerce, il est question d’un gigantesque marché africain d’environ 1,2 milliards de consommateurs, pour un PIB combiné de 3 000 milliards de dollars US, qui permettra d’accroître significativement les échanges des biens et services du continent et d’augmenter la part du commerce intra-africain.