Retraités du Gabon: vers le début d’une solution définitive ?

Parmi les principales revendications des retraités gabonais, figurent en bonne place l’arrimage des pensions de retraite au nouveau système de rémunération. Le ministre du Budget et des Comptes publics Sosthène Ossoungou Ndibangoye, a procédé hier au lancement de l’étude actuarielle sur l’arrimage des pensions de retraite au nouveau système de rémunération. 

Il s’est agit pour le ministère du Budget et son partenaire le groupe FINACTU de se mettre d’accord sur la méthodologie de travail et le délai de 3 mois. Pendant ce délai FINACTU devra  plancher sur la modernisation actuarielle et évaluer précisément la charge de la dette viagère de la Caisse des Pensions et des Prestations des Agents de l’Etat.

Le régularité dans le paiement des pensions de retraite et son arrimage au nouveau système de rémunération font partie des préoccupations centrales des mouvements de revendications souvent lancés par les travailleurs gabonais retraités. Si d’aventure le gouvernement arrivait à régler ce problème, ce serait à la grande satisfaction de nos aînés dont la plupart sont asphyxiés  par  la précarité sociale liée à la perception parfois trop tardive des pensions de retraite. La réunion qui s’est tenue récemment à la caisse des pensions, devra aussi plancher sur  la revalorisation des pensions pour les retraités non concernés par le nouveau système de rémunération.