Depuis quelques semaines, la situation épidémiologique est catastrophique. Les hôpitaux sont saturés par les malades de Covid-19, les contaminations sont reparties à la hausse et les décès se multiplient. En plus de cette situation, s’ajoute une communication approximative sur la vaccination contre la Covid-19, marquée par les prises de parole intempestives d’hommes politiques dont le lien avec la question de la santé n’est pas établi. Conséquence la majorité des gabonais ne veut pas se faire vacciner.
On a beau faire des discours, lancer des appels à la conscience collective, rien ne bouge. Il y a une crise de confiance qui s’est définitivement installée entre les gabonais et la parole publique. Nous sommes véritablement dans une impasse sociale. Une vraie crise de valeurs s’est désormais installée au sein de la société gabonaise.
D’un autre côté, la lenteur du Président de la République à mettre en place un nouveau gouvernement créée une situation de blocage politique qui paralyse les institutions. Les gabonais étant naturellement les victimes de la mauvaise mise en œuvre des politiques publiques et de la gangrène politique se manifestant par un gouvernement aux abois.
Notre pays est à un carrefour où seul le génie d’hommes et femmes brillants peut le faire bouger. Il faut de nouvelles intelligences préoccupées par le bien-être collectif. Il faut une autre impulsion une intelligence supérieure pour avoir le courage de sortir du conformisme politique.
Peut-on trouver cette crème a l’intérieur du système actuel? Chacun pourra y répondre en tenant compte de son appréciation de la gravité de la situation. Il est possible que l’usure du pouvoir ait gagné certains et que la multiplication des politiques et changements d’hommes résultant à un désert ait fini par révéler les carences de management de toute la machine.
On pourra toujours dédouaner le Chef de l’état comme c’est la coutume mais il est bon de reconnaître que des doutes sérieux subsistent quant à sa capacité d’impulser un espoir pour la majorité des gabonais. C’est à lui de dissiper ces doutes en redevenant le premier manager du pays.