ITIE : Le Gabon veut renouer avec la norme internationale

Le Gabon ne faisait plus partie de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) depuis 2013. Le pays en avait été exclu pour un évident manque de transparence sur les revenus des industries extractives.

Ces derniers mois, le gouvernement gabonais a affiché lavolonté de réintégrer l’ITIE. L’annonce avait été faite il y a quelques mois par les membres du gouvernement parmi lesquels le Ministre de l’Economie et de la Relance Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou, le Ministre du pétrole, du Gaz et des Mines, Paul Massassa et celui du Budget Sosthène Ossoungou Ndibangoye.

Chaque pays engagé dans cette initiative doit déposer un rapport sur les chiffres de son industrie extractive. Non seulement le Gabon n’avait pas déposé son rapport à temps mais l’ITIE International reprochait au comité local gabonais de n’avoir pas été exhaustif sur ses chiffres, en plus de ne pas associer la société civile gabonaise dans le processus de vérification des données. Ce sont ces éléments qui avaient conduit à l’exclusion du Gabon. Cette situation avait sérieusement pénalisé notre pays qui nourrissait l’ambition d’intensifier son exploitation des ressources telles que le fer, le manganèse et l’exploration de nouvelles possibilités d’exploitation de pétrole. La crédibilité du pays avait sérieusement été remise en question.

C’est pour renouer avec la norme et rétablir sa crédibilité à l’échelle internationale, que le pays veut désormais être transparent sur les chiffres de son industrie extractive. La réunion qui s’est déroulée il y a quelques mois a vu la participation de quelques acteurs de la société civile parmi lesquels Georges Mpaga du ROLBG. Le Gabon a donc soumis sa candidature à un retour rapide au sein de l’initiative (ITIE). Gageons que cette fois-ci, le pays aura tiré les leçons de la traversée de désert qui a causé du tort à notre industrie extractive.