COVID-19: LE COUP DE GUEULE DE CHAMBERLAND MOUKOUAMA

Visiblement désappointé par des incohérences observées dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Covid-19 dans notre pays, Chamberland Moukouama, communicateur sarcastique bien connu de la Chaîne Gabon 1ère, a posté sur sa page Facebook, il y a quelques heures, une vidéo en direct pour dénoncer certains errements criards émanant des autorités.

Comme pour choquer ou interpeller davantage, l’homme de média a choisi pour ce faire un décor particulier dans la commune d’Owendo: une poubelle bondée de détritus et longeant une ruelle très usitée par les populations. L’objectif décliné par Chamberland, à travers le choix de cet endroit, est tout simple: pointer du doigt une contradiction flagrante entre une volonté gouvernementale clamée haut et fort de combattre le virus et la gestion laxiste des ordures ménagères par exemple.

S’agissant du sujet épineux autour de la vaccination, Chamberland Moukouama invite davantage à une communication institutionnelle à la hauteur des enjeux et des doutes qui ont cours au sein de l’opinion, plutôt qu’à des sorties médiatiques stéréotypées, frappées par une récurrence dénuée de toute pédagogie efficiente. En clair, les autorités sont appelées à mieux édifier les populations sur les caractéristiques des vaccins actuels, notamment en matière de pharmacovigilance, avant d’exhorter les masses à se faire vacciner.

Le gouvernement y parviendra-t-il? Sortira-t-il de sa posture martiale actuelle? Rien n’est moins sûr.