Pourquoi Liban Soleman n’a jamais pris ses fonctions d’Ambassadeur du Gabon en Arabie Soaoudite ?

En 2019, un certain entourage du président gabonais est embarrassé par la présence de Liban Soleman dans l’entourage d’Ali Bongo. A plus de 30 ans, Liban Soleman est resté un visage fort et détestable du premier mandat d’Ali Bongo. Il est accusé d’avoir notamment soutenu le projet de la marina désormais appelé la baie de rois. C’est à lui qu’on attribue le sable visible sur le bord de mer au niveau du port-mole. D’autres lui prêtent une intelligence stratégique. Il est dit qu’il serait derrière l’arrivée de la plupart des projets de la multinationale Olam au Gabon. 


En tout cas, Liban Soleman était très proche d’Ali Bongo mais son sort avait déjà été scellé et il fallait naturellement lui trouver un point de chute qui l’éloignerait du Président gabonais. Selon notre source, tout serait parti d’une dégradation des relations entre Liban Soleman et l’ancien directeur de cabinet Brice Laccruche Alihanga. Les relations n’étaient plus au beau-fixe entre les deux hommes et le directeur de cabinet d’Ali Bongo est à l’époque investi d’un pouvoir illimité. Il imagine donc une expatriation maquillée telle une promotion. Vers la fin de l’année 2019, alors que Liban Soleman occupe les fonctions de coordinateur du Bureau de coordination du Plan Stratégique Gabon Émergent, il est nommé Ambassadeur du Gabon en Arabie Saoudite.


Sauf que dans les pratiques diplomatiques, on ne nomme pas un ambassadeur avant d’en avoir fait la proposition au pays d’accueil. Dans les faits, les autorités gabonaises auraient dû écrire à l’Arabie saoudite pour soumettre la candidature de Liban Soleman au poste d’ambassadeur du Gabon et attendre le retour « positif » de ce pays avant de procéder à sa nomination.
Et de surcroît, Liban Soleman a la nationalité américaine, ce qui est un problème pour l’Arabie Saoudite, qui ne peut accepter sur son territoire un ambassadeur du Gabon ayant la double nationalité, pouvant donc servir d’espion pour les états-unis.
En réalité, en nommant Liban Soleman, ambassadeur du Gabon en Arabie saoudite, l’entourage du président savait exactement qu’au final, il ne prendrait pas ses fonctions et serait naturellement écarté du cercle du pouvoir Gabonais. Certains de l’entourage présidentielle ont, selon notre source, souvent reproché à Liban Soleman d’avoir utilisé sa proximité avec le pouvoir pour s’enrichir au détriment des projets du pays. 
Liban Soleman, Ambassadeur du Gabon en Arabie saoudite n’a jamais pris ses fonctions. Utilisant les relations tissées pendant qu’il était au cabinet d’Ali Bongo, il a désormais su rebondir dans un Fonds d’investissement rwandais. Rien ne dit qu’il a totalement été écarté du pouvoir gabonais.