La première Dame du Gabon a su imprimer un rythme de croisière à cette initiative « Octobre Rose ». Elle vise à dépister les cancers féminins de façon précoce et à envisager un traitement qui pourrait sauver des vies.
Comme tous les mois d’octobre déjà depuis quelques années, la fondation Sylvia Bongo déploie son dispositif pour amener les femmes vers les points identifiés pour une opération de dépistage. L’Octobre Rose connaît un franc succès et même les femmes les plus sceptiques ont fini par reconnaître la pertinence de cette opération de prévention en ce qui est de la santé publique des femmes gabonaises.
La Fondation qui est à l’initiative de ces opérations de dépistages massifs au Gabon, est bien connue pour son engagement en faveur de la femme, la veuve et l’orphelin. Cette année encore, alors qu’on entame à peine le mois d’octobre, déjà le déploiement promotionnel de l’événement est assuré spontanément par l’ensemble de la presse nationale. C’est le signe qu’Octobre Rose est ancré dans l’opinion. Disons bravo à la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo.