Afrijet: 100 000 F CFA pour les agents vaccinés contre la Covid-19 

C’est ce qui ressort de la note interne signée de l’administrateur général monsieur Marc Gaffajoli. La correspondance a pour objet la signication d’une note interne en rapport avec la prise en charge des tests PCR et l’incitation à la vaccination. 


Afrijet voudrait voir l’ensemble de son personnel être vacciné. Devant les réticences de toutes sortes, la société a décidé de mettre un bonus de motivation de 100 000 F CFA pour ceux de ses agents qui présenteraient une preuve de vaccination contre la Covid-19. 


Cette mesure incitative a quelque chose d’illégal dans ce sens que la vaccination est volontaire et pas obligatoire. En mettant un bonus de 100 000 F CFA, Afrijet se rend coupable d’une corruption passive, contraire aux règles éthiques. Chacun appréciera la note interne de la direction générale d’Afrijet. 


En ce qui est de notre rédaction, nous pensons que cette méthode s’inscrit aux antipodes des valeurs morales. Elle essaie d’exploiter la vulnérabilité sociale des agents, en sachant que seuls les moins bien payés seront tentés de s’inoculer le vaccin parce qu’ils ont besoin d’argent.