Pour une fois, on peut accorder au Président gabonais une bonne note en ce qui est des infrastructures sportives et notamment des hôtels Heliconia. Le projet était grand, des stades à en faire rêver plus d’un et des hôtels de très bon standing qui ont, jadis, hébergé les panthères du Gabon.
Mais comme d’habitude, la gestion de ces infrastructures doublée d’une incapacité chronique à mettre en place une maintenance à la hauteur des ouvrages, a mis en péril tout le projet. Les hôtels Heliconia qui faisaient la fierté des gabonais d’Akanda et de Nzeng-ayong ont fini par être détruits ou fermés. Certains bâtiments ont été de façon étrange transformés en ministère. C’est le cas du deuxième Heliconia d’Akanda qui abrite désormais les services du ministère de la communication.
Quel gâchis ! Quand on sait que le Chef de l’état a mis tout son cœur pour faire sortir de terre ces infrastructures alors que le pays faisait face à des difficultés financières. Le plus étonnant en ce qui concerne le Gabon est que personne ne fait jamais une analyse de la situation qui a conduit à la fermeture ou la destruction de ces établissements.
Qui a géré quoi ? Pendant combien de temps ? Combien cela a généré ? Quelles sont les causes de la catastrophe Heliconia ? Aucun ministre, aucun directeur général n’en sait jamais rien et ce sont toujours les mêmes qui sont aux affaires. Le pays ne peut se permettre une telle incompétence à tous les niveaux et soutenir l’ambition de devenir un pays émergent.