La short-list des 5 potentiels Hauts Commissaires 

Le Chef de l’état Ali Bongo va bientôt nommer un Haut Commissaire de la République, qui aura pour objectif essentiel d’organiser les missions politiques qui relèvent de l’autorité du chef de l’état et naturellement, le Haut Commissaire devra rendre compte au Président de la République Ali Bongo. Voici à  notre avis, les 5 personnalités à qui pourrait revenir la prestigieuse fonction de Haut Commissaire. 


1. Alain Claude Bilie By Nze

Il est sans nul doute l’homme du Président de la République. Il a été porte-parole de ce dernier, ministre à plusieurs reprises et ministre d’état. On a beau le détester, on doit tout de même lui reconnaître un génie. Il était déjà pressenti pour occuper la fonction de premier ministre mais les lobbys avaient préféré la très  inactive Rose Christiane Ossouka Raponda. Aujourd’hui, il a accumulé une expérience telle qu’il pourrait facilement gérer le haut commissariat.


2. Eric Dodo Bounguendza 

Il est le secrétaire général du PDG depuis 4 ans. A ce titre il connaît tout lemonde. Il est réputé pour être méthodique et au service d’Ali Bongo Ondimba. S’il n’était plus secrétaire général du parti d’Ali Bongo, il n’aurait pas de mal à occuper cette fonction de haut commissaire. En plus il serait à l’aise pour impulser la toile et la campagne d’Ali Bongo Ondimba.


3. Jean Yves Teale 

C’est un fin diplomate et un fidèle d’Ali Bongo Ondimba. Il a été ambassadeur du Gabon auprès des Nations-Unies, Conseiller spécial en charge de la diplomatie et secrétaire général de la présidence de la République. Le seul désavantage est qu’on ne lui reconnaît pas un appétit pour la politique mais il peut apprendre facilement et faire le boulot.


4. Denise Mekam’ne Edzidzie

C’est une des cassiques en tant que ministre d’état. Pressentie un temps en qualité de premier ministre, le poste est finalement revenu à RCOR. Juriste de carrière, elle maîtrise les arcanes de la politique depuis si longtemps et est une figure consensuelle. Le désavantage serait le trop plein de femmes dans toutes les institutions.


5. Edgard Anicet Mboumbou Miyakou

C’est un homme du sérail qui a la confiance du président de la République. C’est un pur produit du système et il est à l’aise en politique. Il est plutôt un homme consensuel et conciliant, qui a un bon contact avec l’ensemble des acteurs politiques gabonais. Son expérience au gouvernement et la contribution de son père dans la stabilisation du régime actuel, lui confère une avance considérable.

Dites-nous ce que vous en pensez et qui serait pour vous, le meilleur Haut Commissaire ?