Où en est l’enquête parlementaire sur la gestion des fonds Covid-19?

Julien Nkoghe Bekale, ancien premier ministre, avait acté une enquête parlementaire sur les fonds Covid-19, parce qu’il avait été soupçonné  à l’époque que certains ministres dont celui de la santé avaient  pris quelques libertés dans la gestion de ces fonds destinés à la situation sanitaire de notre pays. La preuve de ces allégations n’a jamais été faite et les gabonais attendent toujours le début de cette enquête parlementaire qui déterminera les responsabilités des uns et des autres sur cette prétendue gestion frauduleuse. 

Si le ministre Guy Patrick Obiang a plusieurs fois été cité par la presse et une certaine opinion parce qu’il est leMinistre de la santé, donc en charge de cette question, on doit dire que le chef du gouvernement avait fait penser à un début immédiat de cette enquête. Souvenez-vous que le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda interrogée sur la question lors d’un point de presse gouvernemental à Arambo, avait dit que son gouvernement agirait conformément aux instructions du président de la République de lutter contre le détournement des deniers publics. Cette réponse sèche avait fait penser que le ministre de la santé serait au moins interpellé sur sa gestion du CFA Covid-19. Jusqu’à présent aucun signe de cette enquête.

Nous ne disons pas qu’il y a eu des détournements, nous disons que nous ne pouvons pas ne pas commencer cette enquête parlementaire.