C’est la nouvelle affaire d’escroquerie qui rappelle l’affaire BR SARL. Trois femmes dont nous taisons les noms pour le moment ont décidé de s’accaparer de l’argent d’honnêtes citoyens.
Elles vous proposent d’investir à hauteur de 290 000 F CFA dans une tontine du nom de Pischon, pour vous promettre un retour sur investissement de 2 300 000 F CFA au bout de 6 semaines. Un véritable miracle financier que même les grands financiers et banquiers ont du mal à expliquer. Ces dames ont tellement bien monté leur coup que des centaines de compatriotes sont tombés dans le piège. Madame Florence qui avait investi 290 000 F CFA, correspondant à 1 part de leur jargon, n’a jamais reçu son retour d’investissement au bout de 6 semaines. Lorsqu’elle s’est rapprochée de 3 dames, ces dernières lui ont indiqué qu’elle ne pouvait plus avoir ses 2 300 000 F CFA au bout de 6 semaines comme précédemment indiqué mais au bout de 8 semaines désormais. Elles lui demandent de conjuguer le verbe attendre alors que ces 3 dames sont entrain de profiter de la tontine en ne payant exclusivement que leurs amis avec l’argent des naïfs et naïves à qui elles demandent d’attendre leur tour.
Ainsi l’argent investi par des centaines de personnes, détenu par les initiatrices de cette tontine dénommée Pischon, aura dit-on servi aux investissements de ces 3 dames et leurs amies. Alors que les réseaux sociaux ont commencé à dénoncer la vaste escroquerie, les initiatrices de cette tontine appellent désormais les femmes individuellement et discrètement pour négocier un remboursement. Des centaines de gens ont investi 290 000 F CFA pour avoir un retour sur investissement comme dans une tontine d’entraide mais aujourd’hui, ces personnes sont ruinées et endettés parce que certaines se sont effectivement endettées dans l’espoir qu’avec le retour de 2 300 000 F CFA, elles pourraient rembourser la dette contractée et avoir un surplus. Cette tontine, selon nos indiscrétions a généré plus de 417 000 000 F CFA. Les seules qui en ont bénéficié sont les 3 dames qui prélevaient indûment dans chaque part, des frais de gestion de 20 000 F CFA. Sans forcer, s’il y a eu par exemple 300 personnes qui ont investi, elles ont déjà d’avance la somme de 20 000 x 300 = 6 000 000 F CFA. Une vraie escroquerie.
Il faut rappeler que la plupart des femmes ont été convaincues parce qu’elles étaient abordées par des dames supposées avoir une bonne moralité du fait de leur statut de chrétiennes, responsables dans certaines églises que nous dévoilerons au moment opportun. Donc si vous êtes dans une église et que l’on vous parle de la tontine Pischon, prière de ne pas tomber dans le piège.
Les autorités judiciaires et policières devraient s’intéresser à cette affaire et mener une investigation pour éviter que les Gabonais se retrouvent spoliés comme avec l’affaire BR SARL.