Covid-19: Les casques bleus gabonais vont-ils être mis en quarantaine dès leur arrivée ?

Le COPIL et le ministère de la santé nous on souvent expliqué que chaque voyageur international qui souhaite rentrer au Gabon, dès son arrivée à l’aéroport international de Libreville, doit être mis en quarantaine.


Sauf que là il s’agit d’un rapatriement en urgence d’un contingent de 420 casques bleus gabonais. Avec les difficultés que cela comporte en terme de budget. S’il faut mettre en quarantaine 420 militaires à raison de 50 000 F CFA la chambre d’hôtel, leMinistère de la Défense devra débourser au moins 21 millions de francs CFA en plus de leur alimentation et de la honte que c’est de se faire exclure momentanément des forces onusiennes. 


Le COPIL qui veut être cohérent doit pouvoir faire la preuve qu’il peut mettre en quarantaine 420 militaires en tenues, fatigués par la guerre et autres tâches en République centrafricaine. Nous sommes en droit de douter que ces militaires subiront bien la quarantaine à leur arrivée. Dans ce cas, le risque est grand d’avoir 420 personnes dans les camps militaires sans aucun contrôle sur leur statut Covid-19, en contacts avec leurs collègues. La situation peut rapidement dégringoler en terme de contamination. 


Nous attendons du COPIL d’être ferme avec les casques bleus pour faire respecter le protocole sanitaire qu’il a lui-même indiqué.