Ben Moubamba: « un gouvernement de mandjangos ! »

L’ancien vice-premier ministre du Gabon a qualifié le gouvernement actuel de gouvernement de mandjangos, c’est-à-dire d’incapables dans le jargon gabonais. Il a dit avoir suivi le passage sur la chaîne ACA TV du ministre de la décentralisation Mathias Otounga Ossibadjouo et avoir été choqué par ses propos qui ne décrivent rien de la réalité gabonaise. 


Imhotep Ben Moubamba dit prôner pour un développement intégré des territoires pour qu’il y ait une synergie entre les provinces. Par exemple le Woleu-Ntem aurait des projets communs avec l’Ogooué-Ivindo, la Ngounié avec la Nyanga et le Haut-Ogooué avec l’Ogooué-lolo. Ces exemples de jumelages permettraient de développer des projets agricoles, environnementaux et sanitaires en mutualisant au niveau des territoires.


Il dit ne pas croire en une décentralisation dont le ministère lui-même n’a d’existence que de nom mais plutôt pousser à un développement intégré des territoires. Dans un style bien à lui, l’ancien vice-premier ministre a dit proposer son programme de gouvernance baptisé « le Gabon d’après » à la place du système Bongo-PDG littéralement usé, selon ses mots.