Le Chef de l’état gabonais Ali Bongo va présider un nouveau conseil des ministres ce lundi 13 septembre par visioconférence. Ce nouveau conseil des ministres est annoncé alors qu’il y a seulement quelques jours, le Chef de l’état en avait déjà présidé un.
Le conseil de ce lundi va d’abord et certainement acter une série de nominations au sein de l’éducation nationale au moment où le calendrier de la rentrée scolaire est déjà annoncé et que les enseignants et les personnels du ministère de l’éducation nationale s’impatientent du fait que les affectations tardent à venir.
Cette réunion ministérielle pourrait aussi sceller le sort de quelques-uns dans la haute administration, le Président ayant discrètement consulté ces derniers temps pour reprendre en main la machine administrative parasitée par de nombreux soupçons de détournement et de corruption au plus haut niveau.
Il est donc possible que quelques remplacements s’opèrent dans la foulée. Un autre sujet qui pourrait préoccuper le Chef de l’état est le regain de contaminations à la Covid-19, annoncé par le ministre de la santé lors de son point de presse il y a quelques jours. Là aussi le conseil pourrait entériner quelques décisions préventives et dissuasives si ce n’est inviter à nouveau à la vaccination.