Ali Bongo gardera-t-il Vincent de Paul Massassa après cette folle affaire ?

Le Président de la République, premier défenseur des bonnes pratiques en politique, ne pourra pas longtemps s’encombrer d’un ministre du pétrole qui a enfreint les règles. L’affaire dite des sacs d’argent, que le ministre du pétrole aurait tenté de faire déposer au cabinet du premier ministre serait entrain d’empoisonner la vie de Vincent de Paul Massassa.


Dans la perspective d’un remaniement gouvernemental, il est presque certain que le Ministre du pétrole sera limogé de son poste pour que le gouvernement continue de garder une espèce de crédibilité. Comment garder un ministre qui gère 60% des recettes de l’état et qui a été autant exposé devant ses collègues et l’opinion. Cela ferait désordre de mener un combat contre la corruption et d’avoir au sein de l’équipe une personnalité qui aurait tenté de corrompre un premier ministre. 


Si cette histoire se révélait être vraie comme semble le confirmer nos confrères de Jeune Afrique, elle serait d’une telle gravité qu’il faudrait au Président de la République envoyer un message clair. Soutient-il les bonnes pratiques en politique oui ou non ?


Nous allons surveiller la météo politique et voir ce qu’Ali Bongo va faire dans les jours à venir.