PARLEMENT: LOI D’ARMISTICE SUR LE RAPATRIEMENT DES FONDS DÉTOURNÉS

Le parlement gabonais a introduit sans bruit un projet de loi d’armistice sur le rapatriement des fonds hébergés dans les paradis fiscaux par la plupart des responsables politiques gabonais soupçonnés de détournement. C’est un texte qui est récemment passé en 2eme lecture et adopté par les parlementaires gabonais.

En substance, il s’agit pour les hommes politiques véreux d’obtenir une autorisation du gouvernement pour rapatrier les fonds indûment subtilisés. On parle de centaines de milliards de francs CFA placés dans les paradis fiscaux par ceux qui sont actuellement dans les geôles de la prison centrale de Libreville.

Le deal trouvé est qu’une fois rapatriés vers une banque gabonaise, les fonds détournés seraient partagés en 60-40. Concrètement, un prisonnier qui aura fait sortir du pays 100 milliards de Francs CFA, devra reverser gracieusement à l’état 60% de cette somme soit 60 milliards et garder pour lui 40% soit 40 milliards de francs CFA. Le prisonnier où le voleur désormais en liberté aura l’obligation d’investir au pays les 40% qui lui reviennent. C’est une clause qui permet au pays de bénéficier d’un investissement important dont les fonds viendraient des multiples détournements de deniers publics.

Le gouvernement dos au mur, incapable de recouvrer par la force ou la diplomatie ces fonds expatriés, est obligé de trouver une entente avec les voleurs qui ne peuvent pas non plus bénéficier de cet argent s’ils restent en prison. C’est une opération similaire qui a permis à l’Angola de recouvrer des centaines de millions de dollars détournés par les barons du régime précédent. Sauf qu’au Gabon, il s’agit des barons ou des soldats du régime actuel.

Espérons que chacun dévoilera ce qu’il a réellement caché et n’utilisera pas sa liberté conditionnelle pour organiser sa sortie du territoire national et jouir des milliards de Francs CFA subtilisés à l’état gabonais.