La nouvelle est tombée cet après-midi, le président guinéen Alpha Condé a été cueilli au palais présidentiel par le Colonel Mamady Toumbouya et ses troupes. Les populations de Conakry ont d’abord entendu des tirs d’armes nourris autour du palais présidentiel avant de voir circuler sur les réseaux sociaux une vidéo d’une déclaration lue par quelques militaires annonçant la suspension des institutions et la fermeture des frontières terrestres et aériennes.
Alpha Condé règne sur la Guinée Conaky depuis plus d’une dizaine d’années. Homme politique guinéen de 83 ans, Alpha Condé a d’abord été un opposant et a fini par être élu à la tête de son pays le 7 novembre 2010 et réélu 2015 puis pour un troisième mandat qualifié d’anticonstitutionnel le 18 octobre 2020. son parti est le rassemblement du Peuple Guinéen (RPG).
C’est le Colonel Mamady Doumbouya qui est à la tête du coup d’état perpétré ce jour. Des images extrêmement choquantes montrent le président Condé dans les mains des militaires, vêtu de manière négligé, signe que ces derniers ne lui ont pas permis de s’habiller correctement. On sait que le Colonel Mamady Doumbouya est un ancien de la légion étrangère française donc une certaine opinion pointe déjà la France du doigt. Ce ne sont à ce stade de la situation que de simples hypothèses qui sont loin d’être vérifiables.