Franck Nguema va t-il retirer les panthères de la compétition ?

Le ministre des sports Franck Nguema avait privé de compétition les basketteuses gabonaises qui auraient dû participer à l’Afrobasket Dames cette année. En gros, il avait expliqué qu’il voulait éviter à la Nation un déshonneur, suite à la déculottée contre les égyptiennes en Afrobasket U16 de 10-164 en faveur de l’Egypte. Cette décision avait été combattue par l’ensemble des professionnels du domaine.

Des semaines plus tard, nous y voilà. L’équipe nationale de football du Gabon s’est incliné devant une équipe libyenne du quartier. Pour la plupart, ils n’évoluent que chez eux où l’état n’existe quasiment plus, le pouvoir étant partagé entre 2 camps rivaux et les armes étant l’arbitre. Le pays est en état de déliquescence et naturellement le championnat de football est inexistant. Malgré tout cela, l’équipe libyenne de football est arrivée à bout de notre équipe nationale aisément.

Cette défaite des panthères est donc plus honteuse pour le Gabon qu’une défaite de basket devant une équipe parmi les meilleures d’Afrique. Si le ministre veut rester cohérent, il doit comme il l’avait fait pour le Basket-ball malgré l’opposition des professionnels, retirer les panthères de la compétition. S’il ne le faisait pas, cela prouverait que non seulement sa décision était inopportune dans le basket-ball et en plus qu’il n’a que très peu d’égards pour les disciplines autres que le football.

Un ministre ne devrait pas prendre de décisions au gré de ses émotions. Franck Nguema a dit être optimiste alors que prochain adversaire des panthères est parmi l’élite du football africain. On verra bien si les panthères qui ont connu une débâcle contre la Libye pourront résister face aux pharaons d’Egypte.