BGFIBANK: LA TAXE SUR LES RETRAITS ENTRE EN VIGUEUR

La BGFibank a annoncé par un communiqué posté sur ses réseaux sociaux que la taxe sur les retraits entrait désormais en vigueur. Cette taxe, proposée par le gouvernement il y a un an envisageait au départ à taxer les retraits bancaires d’une valeur égale ou supérieure à 1 million de Francs CFA. Les députés gabonais s’y étaient opposés unanimement. Le gouvernement de la République avait été obligé de revoir sa copie et de maintenant taxer les retraits à partir de 5 000 000 Francs CFA, à quelques exceptions près.

Les dites exceptions qui constituent des motifs d’exonération sur la taxe sur les retraits sont les suivants:

Les retraits inférieurs à 5 000 000 de Francs CFA, les sommes supérieures ou égales à 5 000 000 de Francs CFA, retirées en numéraire par les employeurs en vue de payer les salaires de leurs employés et justifiées par la production de l’état des paies du mois concerné, les sommes supérieures ou égales à 5 000 000 de Francs CFA retirées en numéraire par un tiers bénéficiaire au moyen d’un chèque, les sommes supérieures ou égales à 5 000 000 de Francs CFA retirées en numéraire par une personne physique ou morale auprès de plusieurs établissements de crédit, sans que les sommes n’aient constituées un minimum de 5 000 000 de Francs CFA pour chacun des établissements concernés.

Il est bon de préciser que cette taxe sur les retraits est une taxe instituée par le gouvernement et applicable à toutes les banques. BGFibank n’est donc en rien responsable de cette nouvelle disposition et a simplement voulu accomplir son devoir et en informer sa clientèle.