Nouveau gouvernement: ali bongo reculerait-il ?

Tous les quartiers généraux politiques en parlent depuis déjà plus d’un mois. Le Président de la République Ali Bongo Ondimba est censé remanier son gouvernement et y mettre des hommes et des femmes qui maitrisent réellement le jeu politique au Gabon. Ledit nouveau gouvernement devrait aussi donner des indications sur la capacité d’Ali Bongo à reprendre la main sur la machine, qui de l’avis de certains spécialistes, ne serait pas actuellement la manifestation de la volonté du seul président.

Certains ministres seraient sur le départ selon certaines rumeurs. Le projet de remaniement gouvernemental pourrait prendre plus de temps que prévu, certains hommes de main du Chef de l’Etat lui ayant conseillé d’attendre un peu: « le timing n’est pas bon pour un remaniement alors que le pays s’apprête a effectuer sa rentrée scolaire ».

Les analystes politiques qui depuis plus d’un mois misent sur un remaniement, surveilleront aussi les hommes et femmes qui hériteront des ministères de souveraineté. On devrait assister à une ouverture au sein du gouvernement. Quelques ministres issus de camp des nouveaux amis du pouvoir notamment ceux qui on récemment réintégré la machine politique PDG pourraient faire leur entrée au gouvernement. Quelques personnalités de la majorité et des nouvelles têtes symbolisant la diversité pour compléter le tout.

Le seul hic reste le moment de ce remaniement. Quand pourrait-il intervenir pour qu’il soit plébiscité par le peuple même si des remaniements, il y en a eu, sans que cela ne change quoi que ce soit dans la vie des gabonais. Ce nouveau gouvernement s’il se met en place, devra convaincre plus d’un, sur la volonté du Président de la République de donner une vraie impulsion à la machine de l’état.