vice-présidence: ndemedzo’O obiang vs eyeghe ndong

Si René Ndemdzo’o Obiang s’est empressé de saluer le rapprochement de l’ancien premier ministre Jean Eyeghe Ndong d’avec le Président gabonais, il n’en demeure pas moins qu’une guerre ouverte pourrait éclater entre l’actuel président du CESE et l’ancien premier ministre JEN. Si Ndemezo’o Obiang est considéré comme un très grand stratège politique, il est tout aussi vrai que la prise par Ali Bongo de Jean Eyeghe Ndong pourrait redistribuer les cartes dans l’éventualité d’une nomination à la vice-présidence.

Certains affirment que le président gabonais Ali Bongo Ondimba veut bien faire quelques concessions mais il devra s’assurer que s’il veut nommer un vice-président, celui lui soit totalement fidèle et loyal. Or, la loyauté et fidélité ce n’est pas le fort de René Ndemedzo’o Obiang, tant son parcours politique montre une certaine instabilité au gré de ses intérêts stratégiques. Eyeghe Ndong, lui, parcontre a certes une forte personnalité mais Ali Bongo se rappellera toujours du discours qu’il a prononcé devant la dépouille d’Omar Bongo alors que l’actuel président et ancien ministre de la défense avait besoin de soutiens.

L’équation de la vice-présidence n’est donc pas si simple que cela. Le manque de confiance et la méfiance vis-à-vis de ces deux personnalités pourraient pousser Ali Bongo a reconsidérer sa position et peut-être sortir de son chapeau une personnalité plus rassurante.