Contrairement aux autres pays de la sous-région où l’on exige aux banques de construire pour avoir un siège social digne, le Gabon est le pays qui accepte que des établissements bancaires qui brassent des milliards, continuent à être des locataires.
Comment faire confiance à une banque qui n’a même pas le courage de se construire un siège social à la hauteur de ses ambitions. En cas de problème, la banque en question n’aurait même pas de véritable adresse puisque locataire de l’espace qu’elle occupe pour ses activités commerciales.
Mis à part BGFibank qui construit le gros des bâtiments qu’elle occupe, les banques comme Orabank, UBA, Ecobank pourraient ne pas être propriétaires. Cela voudrait dire que les Gabonais déposent leur argent dans un établissement bancaire dont le siège social appartient à un individu autre que la banque.
Cette situation est extrêmement inquiétante pour la crédibilité des banques et pour garantir aux clients de ne pas un jour, à se retrouver avec une banque, qui après avoir déménagé ses activités précipitamment dans une clé Usb, n’a laissé derrière elle aucune trace de son passage au pays.
GABON: PLUSIEURS BANQUES TOUJOURS LOCATAIRES-UNE SITUATION À RISQUE
