Le ministre des eaux et forets, le Pr. Lee White, a sorti une note pour indiquer aux personnels du ministère dont il a la charge que désormais, seuls les agents vaccinés contre la Covid-19 pourront bénéficier d’une mission de terrain. Cette décision est discriminatoire à plus d’un titre.
D’abord parce que le vaccin n’est pas obligatoire dans notre pays et à ce jour, aucune loi ne prévoit de forcer les populations à se faire vacciner. Ensuite parce qu’elle intervient dans un contexte de surchauffe, le ministère des eaux et forêts étant toujours en proie à des grèves interminables. La décision de Lee White vient jeter de l’huile sur le feu de l’avis des professionnels de ce département ministériel.
Les syndicats ont déjà indiqué qu’ils n’entendaient pas laisser le ministre pratiquer ce qu’ils ont qualifié de discrimination sur le plan professionnel. Cette décision augure des lendemains plus difficiles dans un ministère déjà en difficultés.
« La vaccination n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée », a souvent indiqué le Chef de l’état gabonais Ali Bongo Ondimba. Le Pr. Lee White gagnerait à écouter les plus hautes autorités et à prendre des décisions conformes à leur volonté.