Les audios du ministre de la décentralisation sont venus confirmer ce que la plupart des compatriotes pensaient déjà: à savoir que Mathias Otounga est impliqué de près ou de loin aux affaires actuellement en cours à Okondja suite à la tournée politique de l’opposant Alexandre Barro Chambrier.
Si les audios ne disent pas explicitement à ses troupes PDG de boycotter l’arrivée de ABC à Okondja, les mots utilisés pour décrire son compatriote de l’opposition sont extrêmement durs: « invité indésirable ». En quoi un homme politique gabonais serait-il un invité indésirable dans son pays ? Ce qualificatif attribué à son adversaire politique ou du moins le futur adversaire de son chef est anti-démocratique.
Les fonctions de ministre de la République qu’il occupe s’en trouvent par la même occasion éclaboussées. Comment un ministre censé défendre le débat démocratique et la contradiction peut-il demander expressément à des compatriotes de ne pas aller assister aux causeries programmées par un opposant. Les ministres, qui sont ministres de la République ne devraient-ils pas être exemplaires ?
Pour toutes ces raisons, il est désormais urgent pour Ali Bongo de démettre Mathias Otounga de ses fonctions de ministre de la République pour qu’il se consacre pleinement à la politique et qu’il continue de passer des messages fondés sur des valeurs aux antipodes des pratiques politiques modernes.