250 MILLIARDS MAIS PLUS DE NOUVEL AÉROPORT À ANDEME

Les Gabonais qui pouvaient  s’attendre à un développement fulgurant de la localité d’Andeme du fait de la construction d’un nouvelle aéroport vont vite déchanter. Plus aucun Aéroport ne se construira dans cette zone. Les raisons soupçonnées, l’incapacité de l’état à honorer sa part du marché (routes, électricité, énergie…).

Au lieu d’un nouvel aéroport, le fonds d’investissement Arise va simplement rénover l’aéroport international Léon Mba. Il va y construire des nouveaux hangars et des galeries pour le free Shop mais cette fois-ci de l’autre côté de l’aéroport, c’est-à-dire à Okala.

Les rumeurs disent aussi qu’il se pourrait qu’Arise mette dans le package, une voie de contournement qui serpenterait le nouvel aérogare et desservirait Angondje. Comme on peut s’y attendre avec Arise, les travaux vont coûter une fortune, on annonce 250 milliards de Francs CFA et le fonds s’empressera de se faire rembourser par une exploitation abusive du site.

Par la même occasion, le Gabon perdrait sa souveraineté. La voie maritime (Port) gérée par Bolloré et GSEZ ports, la voie aérienne gérée par Arise en personne et bientôt la seule route nationale sera elle aussi construite et gérée par Meridiam où la société SAG dont la traçabilité et l’expérience sont douteuses et introuvables. C’est une pillule vraiment amère pour le pays.