MAYS MOUISSI & HAROLD LECKAT: Retour sur UN RAPPORT QUELCONQUE

On était habitué à obtenir de Mays Mouissi des travaux plus ou moins aboutis. Mais le rapport produit il y a quelques semaines sur la première année de Rose Christiane Ossouka Raponda à la tête du gouvernement est plus que décevant. D’abord parce qu’on y apprend rien sur le niveau réel d’exécution des travaux, l’analyste économique et le patron de Gabon Média Time n’ayant pas fait l’effort intellectuel d’aller vers l’information et se contentant d’avoir, comme ils le disent, envoyé des émissaires sur les chantiers, émissaires dont la qualité n’est pas garantie.

On ne sait pas par exemple, quel est le niveau d’engagement budgétaire de chaque projet, le niveau d’engagement financier des partenaires de l’état sur certains projets, le respect des accords surtout venant de la partie-état, les motifs justifiant le retard dans la livraison de certains chantiers. Rien de pertinent ne nous est servi.

Les 2 « tourtereaux » dont le parcours est pourtant respectable, se sont simplement contentés de lister les projets (une information déjà disponible sur tous les sites gouvernementaux) et nous dire si les projets étaient livrés ou pas. Une fois qu’on a cette information, qu’est qu’on en fait? quelle analyse pertinente sous-tend cette lenteur gouvernemental si lenteur il y a. C’est en ce sens que le rapport ne comporte aucune valeur scientifique. Venant de Mays Mouissi qui a l’habitude de nous abreuver de chiffres et d’analyses de haut vol, nous avons été déçus.

Sur la conclusion de l’échec de la gestion de madame le Premier Ministre Ossouka Raponda pour sa première année, nous n’avions pas nécessairement besoin d’un rapport pompeusement annoncé par les médias pour nous en rendre compte. ce rapport produit par Harold et Mays est plus spectaculaire qu’utile. C’est certainement pour cela que le gouvernement de la République n’avait pas jugé utile en son temps d’y répondre. On espère qu’ils se rattraperont pour les prochaines fois.