les gabonaisES se ruent vers les tontines

Obtenir un crédit d’une banque est inaccessible pour les gabonais moyens. comme la nature à horreur du vide, les gabonais se sont eux-mêmes débrouillés pour trouver une solution palliative: les tontines. il s’agit pour une personne X de rentrer dans la tontine en faisant un dépôt de 290 000 F CFA par exemple. Au bout de de 8 semaines, vous recevez à peu près 2 000 000 de Francs CFA, vous permettant de pouvoir investir dans l’achat d’un terrain ou même d’ouvrir un autre business. Si vous le souhaitez, vous gardez votre capital dans la tontine pour percevoir les mêmes 2 000 000 F CFA.

Cette tontine devient tellement populaire que la plupart des femmes de ce pays y sont inscrites. la réussite de cette dernière réside dans la confiance qu’ont les autres membres envers la mère-tontine qui fait un travail extraordinaire de circulation d’argent et de respect de l’agenda des ayants-droit. S’il n’y a pas de couacs majeurs jusque-là, c’est bien parce que chaque tontine est organisée de mains de maître par les initiateurs. Le travail est si fastidieux que dans certaines tontines, un petit pourcentage revient à celle qui est chargée de l’administration de la tontine.

La covid-19 qui a paralysé les activités de nombreux compatriotes, a développé aussi une certaine forme de génie au sein de la population. Même si cette activité de tontine pourrait comme toute activité comporter des risques, il n’en demeure pas moins que beaucoup de nos compatriotes s’en sortent bien, surtout les femmes.