Depuis la première interview de Rose Christiane Ossouka Raponda qui avait été une véritable souffrance verbale pour elle, ses ministres se relaient sur le plateau de « Face à vous » pour nous expliquer qu’ils accélèrent la transformation. Ils nous expliquent l’intérêt du PAT (Plan d’Accélération de la Transformation).
Mais la réalité nous amène à dire que le gouvernement ne pourra rien accélérer puisque pour accélérer, il faut avoir démarrer quelque chose. Le plan de Relance de l’économie gabonaise annoncé pompeusement n’a relancé aucune entreprise. Tous les gabonais dans le secteur de la nuit par exemple ont fermé et actuellement ils croulent sous les dettes pour cause de loyers impayés.
A ce jour la création d’entreprises est à l’arrêt il n’y a qu’à prendre les chiffres de l’ANPI pour s’en rendre compte. Quelle économie a été relancée à coups de milliards de francs CFA ? Les secteurs sinistrés par la Covid-19 n’ont pas été identifiés par le gouvernement et une aide spécifique à ces secteurs n’a jamais été arrêtée. Aucun témoignage d’entrepreneur ne va dans le sens de justifier le travail qui est fait par le gouvernement de la République.
Aujourd’hui on nous bombarde les oreilles avec le plan d’accélération de la transformation. Qu’est ce qu’on accélère et qu’est-ce qui se transforme. Au lieu de répondre concrètement aux questions, et apporter des solutions à la misère des compatriotes et à la détresse des entrepreneurs gabonais, chacun des ministres vient nous déballer la stratégie du PAT alors que les problèmes sont réels.
Il serait peut-être temps de travailler et de nous indiquer l’enveloppe destinée à la relance, comment est-elle utilisée ? Combien d’entreprises se créent sur quelle période ? Combien de gabonais y sont employés ? Et de grâce que l’on nous épargne les chiffres de la zone économique spéciale de Nkok, ils ont servi de prétexte depuis plus de 7 ans.
A un moment donné, il faut nous dire ce qui arrive dans les assiettes des gabonais au moment où nos mamans sont pourchassées des trottoirs où elles faisaient du commerce. Il faut rappeler aux membres du gouvernement que citer Ali Bongo Ondimba dans une interview ne crédibilise pas le discours, c’est une fuite en avant. Travaillez, accélérez réellement, transformez réellement. Vous voulez les responsabilités vous les avez, travaillez et montrez nous que vous êtes ministres.
PAT: MAIS QU’EST-CE QUE LE GOUVERNEMENT ACCÉLÈRE ?
