ÉCONOMIE : UN FLOU SUR L’EXPLOITATION D’OR AU GABON

Le Gabon qui veut réintégrer l’initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) devra faire toute la lumière sur l’exploitation d’or et de diamant dans notre pays. D’abord aucune autorisation d’exploiter n’est à ce jour attribuée aux nationaux, le circuit d’une tel document étant un parcours difficile savamment rendu inaccessible pour les citoyens ordinaires.

D’un autre côté, plusieurs sociétés chinoises et marocaines exploitent presque dans le silence parfait l’or et le diamant du Gabon. Cette exploitation opaque qui ne bénéficie en rien aux zones dans lesquelles sont tirés ces minerais sème le doute dans la tête des ONG du secteur. Qui exploite l’or et le diamant dans notre pays et où va le produit de ce qui est tiré du sous-sol gabonais ?

Une certaine forme d’anarchie entoure l’attribution des autorisations. Certains exploitants forestiers versent clandestinement dans l’exploitation d’or dans l’indifférence des autorités qui pourraient être complices selon certaines ONG. L’impossibilité pour les gabonais d’avoir ne serait-ce qu’un permis d’exploitation artisanale est aussi une source de mécontentement et l’état est constamment accusé de favoriser des sociétés étrangères.

L’état a intérêt à réguler le secteur et à le rendre accessible pour les nationaux qui ne demandent qu’à travailler dans leur pays.