DOUANES GABONAISES: UN VRAI manque DE COURTOISIE À L’AÉROPORT DE LIBREVILLE

La plupart des gens qui voyagent se plaignent de l’arrogance des douaniers gabonais postés à l’aéroport de Libreville. C’est étonnant que quand un gabonais va à l’étranger, en France, au Sénégal où au Rwanda, il est traité comme un prince avec tous les égards et toute la courtoisie. Mais le seul endroit où le gabonais à l’impression d’être un objet est l’aéroport de Libreville. Les douaniers gabonais, sans vergogne palpent, fouillent et menacent.

Nous tenons à rappeler aux douaniers qu’ils ne sont pas les forces de l’ordre et qu’ils dépendent du ministère de l’économie. Comment peut-on être traité comme un roi ailleurs et être stressé par le simple retour dans son pays. Le problème n’est pas de payer ou pas mais cette tendance à suspecter tout le monde et à parler aux gens avec condescendance est à proscrire.

Le Directeur général de la douane et des droits indirects devrait se pencher sur le comportement de ses agents qui sont dans le flou. Ils vous menacent de grosses factures, de confisquer vos affaires pour vous obliger à négocier. Ça devient un problème national. Il faut savoir que les douaniers sont parmi les premières personnes qu’on rencontre quand on arrive sur le territoire gabonais. Ils devraient être une vitrine de courtoisie. Au lieu de cela, ils sont arrogants et irrespectueux.

La politique du Président de la République qui consiste à faire du Gabon un pays de tourisme est boycottée dès l’entrée du territoire national par des douaniers visiblement pas bien formés au contact avec les nationaux et les touristes. Si rien n’est fait, ce sera le sommet de cette administration qu’il faudra changer.