TELESPHORE NGOMO POURSUIT SA CHARGE CONTRE LE POUVOIR GABONAIS

Il n’est visiblement pas d’accord avec la façon dont les choses se passent au pays et particulièrement autour du président gabonais Ali Bongo. En sa qualité d’ancien protégé de Maixent Accrombessi, le journaliste et communicant Telesphore Ngomo connaît bien la machine politique gabonaise.

Depuis des mois, il dénonce le laxisme autour d’Ali Bongo et appelle clairement à un changement d’hommes autour du Chef de l’Etat s’il veut gagner en 2023. L’une de ses cibles préférées est le directoire du Parti Démocratique Gabonais, pourtant composé de collègues journalistes dans son département communication.

L’ancien membre de la galaxie présidentielle n’est pas tendre avec le parti du président gabonais. Pourtant, si on regarde de près les résultats des différentes élections sous ce directoire du PDG qui est en place depuis plusieurs années, il n’y a pas matière à se plaindre. On ne comprend donc pas la guerre que livre monsieur Telesphore Ngomo à ce parti.

Il est tout aussi difficile de lire l’homme, un coup critique envers l’entourage d’Ali Bongo et tendre avec certains triés au volet dont le Président de la Cour Constitutionnelle.  Plusieurs observateurs pourraient se poser la question de la crédibilité des propos tenus par monsieur Ngomo. S’il veut le bien du Président pourquoi suggère t-il de temps en temps une candidature de son cadet Junior Bongo qu’il semble soutenir ?

Autant de questions qui brouillent la compréhension de son combat, même si l’on veut bien lui reconnaître une plume avisée. Pour l’instant la situation en est là. On verra bien si ses analyses seront entendues par le palais présidentiel gabonais.