SETRAG: LES TRAINS DE TOUS LES DANGERS

Il ne se passe plus un mois sans que l’on nous annonce le déraillement d’un train marchandise de SETRAG. La voie ferrée qui dessert Franceville n’est plus du tout fiable au regard de la multitude d’accidents enregistrés au cours de ces dernières années. Les travaux de réhabilitation de certains tronçons plus calamiteux que d’autres ne suffiront pas à rassurer l’opinion sur la qualité et la sécurité du service que devrait offrir la société SETRAG à ses clients.

Si pour l’instant les Gabonais ont été épargnés en termes de pertes en vies humaines, il n’en demeure pas moins que cette voie ferrée unique qui a servi depuis la fin des années 70 et qui n’a presque jamais connu de réhabilitation globale, n’est plus de nature à rassurer.

Il y a encore quelques jours, un train marchandises chargé de minerais de manganèse a déraillé, occasionnant de nombreux dégâts matériels et un préjudice énorme pour ceux qui acheminaient leurs marchandises. L’accident intervenu entre les gares de Mbel et Oyane s’est produit le jeudi 22 juillet aux alentours de 11 heures comme l’indique le communiqué de la Direction générale.

Si convoyer le manganèse est une activité lucrative, il va falloir que SETRAG réaménage complètement sa voie ferrée. Une telle opération pourrait coûter des centaines de milliards. C’est peut-être pour cela que cette option semble n’est pas être sur la table des décideurs.