Les factures d’eau de la SEEG deviennent un sujet de préoccupation. Il y a désormais une rupture de confiance entre la SEEG et ses clients. Personne ne comprend le mécanisme de calcul de la société d’énergie et d’eau du Gabon qui peut passer du simple au double alors que la consommation d’eau est quasiment la même.
Comment une famille qui a l’habitude de payer 15 000 F CFA de consommation d’eau par mois peut-elle se retrouver à payer 35 000 F CFA. Rien n’a bougé dans leur vie. Les parents n’ont pas envahi le domicile de cette famille pour augmenter la consommation d’eau. Rien ne justifie donc cette augmentation soudaine.
Le ministre de l’énergie Alain Claude Bilie By Nze avait tenté de donner une explication à la facturation de l’air (le vent) par la SEEG, en invoquant des installations défectueuses et des trous sur la tuyauterie. Une explication bancale qui ne justifie en rien le comportement de la SEEG qui se fait de l’argent indûment.
Un collectif des consommateurs s’apprêtent à se saisir de cette affaire et la porter devant les juridictions compétentes. Il faut tirer cette affaire au clair, c’est une urgence.
EAU: SUSPICION AUTOUR DE LA FACTURATION DE LA SEEG
