DISCOURS DU 16 AOÛT : JEAN PING IRA JUSQU’AU BOUT

C’est en substance le message du président de la République élu, à l’occasion de son adresse à la nation en cette fête de l’indépendance de son pays. Il a rappelé la nécessité de poursuivre le combat qu’il a commencé au lendemain de l’élection présidentielle de 2016, élection dont il revendique toujours la victoire.

Revenant sur le départ de Jean Eyeghe Ndong de la coalition pour la Nouvelle République, le président élu a simplement rappelé l’apport significatif de ce dernier dans ce qu’il considère comme sa victoire de 2016. Il s’est bien gardé de critiquer son choix mais a rappelé les énormes sacrifices en vies humaines qui ont marqué l’élection présidentielle. Une façon de dire qu’il est impossible pour lui de s’agenouiller devant Ali Bongo quand on est conscient de ce que le pays et l’opposition ont perdu dans cette bataille électorale.

Jean Ping est apparu assez marqué par les événements et le poids de la lutte. Il a rassuré ses partisans de ce que la victoire finale est proche et qu’il faut tenir. Il a promis d’aller jusqu’au bout et on peut dire que s’il perd des soutiens de taille, il n’en demeure pas moins que sa détermination reste totale.