Dans son adresse à la Nation, le Chef de l’Etat gabonais est revenu en plusieurs exemples sur la capacité de l’Etat à porter les ambitions de ses compatriotes, lorsque ces derniers sont doués. Les exemples pris par le Président de la République Ali Bongo Ondimba montrent que l’Etat a une politique réelle orientée vers les talents pour en faire des champions nationaux.
Il y a effectivement deux (2) actions que mène l’état gabonais pour renvoyer à l’opinion des exemples de réussite. D’abord organiser un environnement qui promeut la compétition en établissant un cadre réglementaire et législatif selon les secteurs, ensuite en accompagnant les compatriotes qui ont prouvé par leur talent qu’ils peuvent se distinguer au Gabon et dans le monde.
Il faut faire remarquer qu’il se dégage des exemples de ces champions nationaux que sont Anthony Obame et tous les autres, une autre idée exprimée au cours de l’adresse à la Nation du Chef de l’état, celle des droits et des responsabilités. Nos compatriotes qui perçoivent une bourses de l’Etat ont des droits mais ils ont aussi en tant que citoyens la responsabilité d’honorer le Gabon partout où leur talent s’exprimera.
Il y a dans le discours du Chef de l’Etat gabonais la volonté de voir les efforts de tous être récompensés et surtout encouragés. C’est lorsque les talents du pays rencontrent l’action quotidienne de l’état, que tous ensemble, en tant que Nation, nous réalisons nos meilleurs résultats chez nous au Gabon et dans le monde. De ce fait, l’allocution du Président de la République porte l’idée de l’Union et du rassemblement.
Le Chef de l’Etat exemplifie cette idée de talent, d’effort et de soutien de l’état en rendant un vibrant hommage à un jeune compatriote en ces termes: « Nous pouvons également citer Nathan-Blaise, ce jeune gabonais qui a obtenu son baccalauréat à 14 ans. Aujourd’hui, il poursuit des études en cybercriminalité dans l’une des universités les plus prestigieuses des Etats-Unis grâce à une bourse octroyée par l’Etat ».
ALI BONGO: LES CHAMPIONS NATIONAUX À L’HONNEUR
