ALAIN CLAUDE BILIE BY NZE: ATTENTION AU CHEVAL DE TROIE

Alain Claude Bilie By Nze, Ministre d'Etat en charge de l'Energie et des Ressources hydrauliques

Réagissant subtilement au rapprochement de l’ancien premier ministre Jean Eyeghe Ndong du pouvoir gabonais, le Ministre Alain Claide Bilie By Nze a utilisé une de ces tournures de phrase dont il a le secret.

Dans la première partie de tweet, Bilie By Nze félicite le retour à la maison et auprès du père d’un enfant politique, faisant allusion au rapprochement de Jean Eyeghe Ndong d’Ali Bongo qui est le chef de l’Etat et président du PDG.

Dans la deuxième partie de son tweet, il pose la problématique du cheval de Troie, c’est-à-dire la capacité d’un adversaire à s’infiltrer dans le camp du pouvoir pour en causer la perte.

Beaucoup d’autres personnes, loin de penser qu’il s’agit d’un apport politique qualitatif, ont plutôt tendance à soutenir la thèse d’un complot ourdi contre le Président de la République gabonaise et chef de la majorité au pouvoir.

En effet les successives arrivées des ténors de l’opposition gabonaise au sein du Parti Démocratique Gabonais sont interprétées diversement dans les chapelles politiques du pouvoir.

Nombre de cadres et de militants du PDG voient d’un mauvais œil l’arrivée au sein de leur parti des roitelets de l’opposition. C’est à peu près le même sentiment qu’exprime Alain Claude Bilie By Nze, même si on doit à la vérité de lui rappeler le rôle de cheval de Troie qu’il a lui-même joué, à l’époque où l’opposition gabonaise comptait sur lui. Beaucoup avaient affirmé qu’il était un infiltré du pouvoir au sein de l’opposition