DÉCRYPTAGE: LES LOUANGES DU PRÉSIDENT CHANTÉES PAR LES MINISTRES

À l’occasion du discours à la Nation du président gabonais Ali Bongo Ondimba, les chaînes nationales n’ont pas trouvé mieux que d’inviter des membres du gouvernement au décryptage de ce discours.

Non seulement il leur est impossible d’être objectifs, Ali Bongo ayant le pouvoir de nomination et révocation sur eux mais en plus ils n’ont presque jamais le temps de s’acclimater au discours et proposer un décryptage susceptible de rencontrer l’adhésion du plus grand nombre. Conséquence, la plupart des ministres qui s’essaient à cet exercice, passent sur le plateau pour chanter les louanges du chef de l’état sans nous expliquer réellement les mobiles de l’allocution du Président.

N’y a-t-il plus de spécialistes dans ce pays pour que l’on s’encombre tout le temps d’hommes et de femmes politiques sur les plateaux. Est-ce que le Chef de l’état a besoin de quelqu’un qui vient redire ce qu’il a déjà dit ou plutôt d’un spécialiste qui nous démontre le pourquoi de cette allocution. En tout cas il faudrait à nos chaînes nationales avoir un réseau de spécialistes en la matière pour éviter les approximations. Nous ne disons pas que les ministres ne sont pas compétents mais nous disons qu’ils ne peuvent être objectifs quand ils décryptent le discours de leur chef. Il faudrait des spécialistes de la science politique, des acteurs politiques de l’opposition, des syndicalistes pour qu’on aille vers une contradiction d’idées nécessaire pour juger de la pertinence du discours présidentiel.