NKOK: QUELS CHIFFRES EN FAVEUR DES GABONAIS ?

La zone économique spéciale de Nkok a battu tous les records. Au départ de sa construction, elle était destinée à la transformation du bois. Puis d’autres entreprises s’y sont installées et aujourd’hui, cette zone de plus 1100 hectares accueillent toutes les industries et porte l’économie gabonaise, le Gabon peut s’en féliciter.

Pourtant, des chiffres manquent au succès de cette zone. Combien y a-t-il de Gabonais employés ? Depuis des années, on nous a parlé de 4000 personnes dans le secteur du bois. Mais nous pensons que du temps s’est écoulé depuis lors, soit ce chiffre a baissé à cause de la crise soit il a augmenté. A ce jour personne n’est capable de dire combien la GSEZ emploie-t-elle de Gabonais.

Dans les autres industries installées dans la zone, en dehors du secteur bois, combien y a-t-il de Gabonais ? Ça ne devrait pas être difficile de répertorier entreprise après entreprise, le nombre de compatriotes qui y travaillent. C’est important parce que la contre-partie de l’exonération fiscale de 10 à 15 ans qui a lieu dans ce périmètre tient sur la promesse d’employer une main d’œuvre locale.

Nous attendons donc de l’administration de cette zone qu’elle fournisse à l’opinion ces chiffres basiques, secteur par secteur et ensuite nous nous intéresserons à leurs conditions de travail et leur sécurité sociale. Ce n’est pas du tout un sujet tabou et la GSEZ n’est pas une zone de non-droit.