Alain Claude Bilie By NZE ou ACBBN

Notre site a jeté un coup d’œil dans le rétroviseur pour nous intéresser à l’actuel ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques, Alain Claude Bilie By Nze. Il est reconnu pour être un bosseur. ACBBN, AC ou BBN a occupé plusieurs postes ministériels sous l’actuel président gabonais Ali Bongo. Ministre de la communication, ministre des Sports, Ministre des Affaires étrangères, ministre de la culture et ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques.

Auparavant, Alain Claude Bilie By Nze a été député à l’assemblée nationale gabonaise, puis porte-parole du Président de la République, poste grâce auquel il s’est construit une réputation de défenseur de son chef et aussi principal homme à abattre pour les opposants à ce dernier. Il est aussi un fin connaisseur de la communication parce qu’il est journaliste à la base, un métier qu’il a exercé au début des années 90. AC est également un fin communicant, il travaille avec une vraie équipe de professionnels et tout ce qu’il fait en terme d’image est millimétré.

Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la tenue de ses comptes Facebook et Twitter, tous les détails y sont pris en compte. Son image photographique, ses positions et ses écrits sont distillés pour créer quelque chose chez l’internaute.

Sur le plan professionnel, il est reconnu pour être un bosseur. Jusqu’à présent les fonctions de ministre lui ont plutôt réussies. Livraison du musée national quand il était au département de la culture et réactivation de la fête de la culture sous le nom de Gabon 9 provinces, réorganisation des chaînes de télévision nationales quand il était à la communication et mise en place d’une redevance audiovisuelle indexée pour son financement à l’achat de l’abonnement canal+. La création de Gabon24 et de Gabon Culture qui a été lancée alors qu’il n’était plus là.

Son passage au ministère du sport a été le plus difficile pour lui, notamment du fait des relations dites orageuses avec le capitaine des panthères. Alain Claude Bilie By Nze étant un personnage au fort caractère, Aubameyang aussi. Il a tout de même réorganisé le Fonds National du Développement du Sport (FNDS) en office. À l’énergie et aux ressources hydrauliques où il est actuellement, il a fait accélérer la construction de nouvelles infrastructures par la SEEG, comme le centre de potabilisation de Ntoum, mis en service par le Chef de l’Etat.

Cadre du Parti Démocratique Gabonais, Alain Claude Bilie By Nze a toujours été loyal et fidèle au Président de la République. Au plus fort de la maladie d’Ali Bongo, le ministre a toujours eu une attitude républicaine en restant fidèle à ses missions. Malgré les intentions qu’on pourrait lui prêter, à ce jour il n’a jamais transpirer de son attitude une quelconque ambition personnelle. C’est un homme à la régularité professionnelle et politique constante depuis qu’il est au côté du président gabonais.