Tchad: Décès du Président Idriss Deby Itno


Le Président Idriss Deby Itno était un allié du Gabon et de l’Afrique dans l’objectif de pacifier le continent. Il s’est investi dans son pays à repousser les projets terroristes et à mener le développement de son pays autant par l’exploitation des ressources naturelles que par le développement de l’agriculture. Il était aussi un militaire de haut rang, convaincu que le leadership est aussi de montrer l’exemple.

Il a plusieurs fois été au front pour commander son armée dans des opérations extrêmement délicates. Ce mardi 20 avril, il a succombé à ses blessures, alors qu’une fois de plus, une fois de trop, il avait pris la tête de son armée pour repousser des attaques terroristes contre son pays.

Il avait mené son pays d’une main de fer pendant 30 ans et avait récemment été réélu confortablement. Il laissera un grand vide sur la scène internationale et sous-régionale parce que le Tchad était devenu par la force de son armée et sa position stratégique, un allié incontournable pour la France et le continent africain.