Gabon vaccination Covid-19: seulement 7000 personnes vaccinées

Alors que le Gabon a reçu 100 000 doses du vaccin chinois sinopharm depuis le 12 mars 2021, le gouvernement peine à expliquer aux Gabonais l’importance de se faire vacciner. Pourtant, les plus hautes autorités gabonaises ont montré l’exemple en recevant presque toutes la première dose du vaccin contre la Covid-19, certains ont même déjà reçu la 2eme dose.

Les réticences auprès des populations sont toujours perceptibles et à ce jour, seulement un peu plus de 7000 doses ont été administrées aux Gabonais. Le gouvernement a multiplié les messages de sensibilisation mais a aussi indiqué que le vaccin n’était pas obligatoire mais recommandé. C’est peut-être ce qui freine l’amplification du plan vaccinal parce qu’il faut attendre que les Gabonais veuillent bien se faire vacciner.

Or, les détracteurs de la vaccination ont, avant l’arrivée de ces 100 000 doses, fait un travail de sape qui a pu décidé de nombreux Gabonais à ne pas franchir le pas de la vaccination. Le Gabon qui a pourtant mené jusque-là une politique de riposte appréciable pourrait désormais prendre plus de temps que prévu pour écouler les premières doses. 7000 doses en un mois, cela voudrait dire que pour écouler 50000 doses, il faudrait mathématiquement aux autorités gabonaises à peu près 7 mois, ce qui est excessif.

On espère qu’à l’issue des 1ères vagues de vaccination avec un taux d’incidence sanitaire nul, les Gabonais seront plus prompts à se faire vacciner. Peut-être faudrait-il redoubler de sensibilisation et travailler avec les communautés pour accélérer la campagne de vaccination.