Fidèle Andjoua: le dernier patriarche de la famille Bongo est mort

Considéré comme le pilier de la famille Bongo Ondimba, grand frère du défunt président Omar Bongo, Fidèle Andjoua a tiré sa révérence ce dimanche 18 avril 2021 dans la province du Haut-Ogooue où il résidait.

Homme discret mais influent sur le plan culturel et même cultuel, son influence s’étendait bien au-delà de sa famille. Tout le Haut-Ogooue y voyait un patriarche, capable de prendre des décisions lumineuses dans le but de rassembler.

Même du temps d’Omar Bongo, Fidèle Andjoua était resté une figure très discrète, n’apparaissant que lorsqu’il s’agissait des événements de la famille Bongo.

On lui prêtait aussi le pouvoir d’infléchir les positions de son défunt frère et président mais aussi la capacité d’être écouté par Ali Bongo, l’actuel président du Gabon.

Avec cette disparition, c’est un coup dur porté à la famille et une disparition que chacun peut regretter, tant il avait encore tant à donner dans le domaine culturel. Fidèle Andjoua était aussi présenté comme étant un des fervents défenseurs du rite ndjobi dans la province du Haut-Ogooue.

Que la terre lui soit légère.