Gabon: Nouveau gouvernement en cours de téléchargement ?

C’est un sujet qui préoccupe la classe politique gabonaise: la formation d’un nouveau gouvernement. C’est ce qui fait débat actuellement. On prête à Ali Bongo Ondimba l’intention de réformer son équipe en vue de la présidentielle qui n’est plus qu’à moins de 2 ans.

Il y a tout de même quelques préalables qui pourraient perturber la composition de ce gouvernement. D’abord la paix des braves. Initiée par une soixantaine de partis politiques, si cette réunion a lieu, nul doute qu’elle aura un impact sur la composition de cette nouvelle équipe gouvernementale. A côté de la paix des braves, le rassemblement des fils spirituels d’Omar Bongo, une autre initiative d’envergure politique qui comptera au moment de la composition d’un éventuel nouveau gouvernement. Tout ceci serait à prendre en compte si jamais ces 2 initiatives se tenaient avant la composition du nouveau gouvernement.

Le 3ème paramètre qu’il faudra prendre en compte est la volonté de Nourredin Bongo Valentin, actuellement Coordinateur général des affaires présidentielles, fils et proche collaborateur d’Ali Bongo. Il est de coutume que celui qui occupe le poste de directeur de cabinet du président de la République, influence informellement la composition de l’équipe gouvernementale. Or, le DC actuel, ne semble pas avoir de pouvoir réel du fait de la réactivation du poste de coordinateur général des affaires présidentielles. Le pouvoir qui devait échoir au directeur de cabinet d’Ali Bongo est donc dans les mains de son fils, qui marque progressivement son territoire. Personne ne serait donc étonné de voir NBV influencer ce gouvernement annoncé mais toujours pas certain.

A deux ans de la présidentielle, il ne pourra pas s’agir d’un gouvernement de jeunots, ni même de technocrates. Le temps est éminemment politique et l’expérience du terrain âprement sollicitée. S’il est formé, ce gouvernement pourrait être composé d’hommes et de femmes d’expérience et quelques jeunes loups qui viendraient jouer les trouble-fête. Ali Bongo n’a à ce jour absolument rien indiqué.