C’est le jeudi 15 avril 2021 que le Président gabonais Ali Bongo Ondimba s’est rendu dans la ville de Ntoum à 40 kms de Libreville, pour y mettre en service une station de potabilisation d’eau, censée alimenter 32500 foyers gabonais dans la zone de Libreville.
Dès le début de cette année 2021, le ministre d’état à l’énergie et aux ressources hydrauliques Alain Claude Billy By Nze avait indiqué qu’un effort particulier allait être fait pour arrêter la souffrance des populations de certains quartiers de Libreville, en améliorant significativement l’approvisionnement en eau potable. Des rencontres sectorielles avaient eu lieu entre la tutelle ministérielle et la direction générale de la SEEG (société d’Energie et d’Eau du Gabon) et le budget de réalisation arrêté.

Ledit investissement porté par la société d’énergie et d’eau du Gabon apportera 36000 m3 d’eau supplémentaires. Il s’agit là d’une amélioration significative en ce qui est de la fourniture en eau potable. Il faut dire que la mise en service de ce projet cimGabon2 touchera près de 190 000 personnes, selon les experts. Certains quartiers de Libreville sont privés d’eau potable et dans d’autres, les populations doivent se lever à 4h du matin pour obtenir le précieux liquide, qui n’est lui-même pas régulier à la pompe. CimGabon2 est donc une solution à ce problème.